Points particuliers

La croix de brioude

Elle est située à proximité d’Echandelon à 990 m d’altitude orientée est- ouest. Elle est située sur une propriété privée et n’est pas classée.
C’est un édifice remarquable d’un intérêt patrimonial et religieux certain et est datée de la fin du XVIème début du XVIIème siècle. Il s’agit d’une croix de rogations, lieu de bénédiction des troupeaux et des récoltes, pour les villages d’Echandelon, Tissonnière et Ronaye. C’est une croix en granit faite de plusieurs parties :

  • Le croisillon et le fût sont d’un seul tenant, le fût s’élève sur 2m30 de haut, le diamètre est de 25 cm.
  • Cette croix est ouvragée sur les deux faces.
    • Un grand cercle sculpté de 40cm de diamètre et au centre
    • Sur une face, elle porte dans ce cercle quatre lobes
    • Sur l’autre, les lobes sont plus petits et entre chaque un point apparaît en relief.

Le socle est un monolithe de forme pyramidale qui mesure 60cm de haut, la base fait 60cm de côté et s’affine jusqu’à  40cm.

La légende dit que cette croix a été rapportée de Brioude d’où son nom, elle était destinée au bourg de Fayet Pendant le transport les bœufs fatigués se sont arrêtés et n’ont pas voulu repartir. La croix a donc été édifiée à cet emplacement.
Une autre version dit que cette croix a été édifiée à ce carrefour de chemins volontairement et qu’elle se soit appelée croix de Brioude car elle se situe sur l’ancienne route d’Ambert à Brioude.